homePage d'accueil

Relation avec les Elus


Présence d'Elus aux AG de l'AVQ

Nous avons eu le plaisr de recevoir à notre dernière Assemblée Générale de recevoir outre Mme Jullian qui nous honorede sa présence à chaque réunion, Mme Guidat et Mrs Thiébert et Blanchot.


Rue du Téméraire et rue des Bégonias

             L'atelier de vie demandait depuis plusieurs mois que soit étudié le problèmes des poubelles, depuis le début de la semaine du 18/10/04 des agents de la Communauté Urbaine interrogent les habitants de ces rues pour connaitre leur opinion sur sacs ou container réservez leur un bon accueil!!!!

Passerelle St léon

             L'atelier de vie de quartier a été choisi pour coordonner les idées d'aménagement de la future passerelle St Léon qui reliera le pont Poincaré à la gare au niveau du Quai Isabé. Nous mettrons à jour le site au fur et à mesure de l'avancement du projet.

espalande st leon
Esplanade St Léon
passage St leon
Gare St Léon vue du pont Poincaré

Diagnostic territorial de Nancy

            L’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire Urbaine Nancéienne, l’A.D.U.A.N. a été chargée d’établir des diagnostics territoriaux de Nancy. Il s’agit d’établir avec les habitants un dialogue au caractère prospectif à l’échelle du quartier, de la ville, de l’agglomération. Le diagnostic territorial a pour objectif de relever les questionnements et éléments porteurs de projet. Ce processus d’analyse et de réflexion partagées représente un appui de la démarche prospective, la fondation du projet de ville et du projet d’agglomération, l’expertise préalable du Plan Local d’Urbanisme, du Plan d’Aménagement et du Développement Durable, du Plan de Déplacement Urbain. Une réunion concernant notre quartier et Mon Désert-Jeanne d’Arc, présidée par Claudine Guidat, Première Adjointe au Maire de Nancy, s’est tenue le 5 mars 2004, au Foyer Gabriel Mouilleron, en présence d’une cinquantaine d’habitants et des membres de l’Atelier de Vie de Quartier Poincaré-Foch- Anatole France.

 L’A.D.U.A.N. a présenté son analyse et détecté les éléments porteurs de changement, la vocation et l’identité de notre quartier. Elle considère le quartier comme à la fois résidentiel et marqué par sa vocation tertiaire, avec des pôles de quartiers de type faubourgs (quartier de Médreville, village St Léon, quartier du Bon Coin) . Le quartier est vu avec une image floue d’entrée du centre ville. C’est un quartier de transition avec Laxou et Villers à l’ouest et le quartier Nancy-Thermal par la place Painlevé au sud.

 Les enjeux sont de réussir le renouvellement urbain du quartier gare et son intégration en cœur de ville, de tisser des liens plus forts entre les deux rives du faisceau ferré, de changer l’image des entrées de l’hypercentre, de redonner une qualité de vie, d’espaces publics et en matière de sécurité, enfin de traiter les déséquilibres entre les différentes composantes urbaines du secteur. D’autres réunions permettront d’aborder les éléments relevant du perçu, les problématiques et les enjeux.