homePage d'accueil


QUI SOMMES NOUS????????

Le mot d’accueil du Président Francis BILLAUD

L’Atelier de Vie de Quartier a succédé à la « commission de quartier » en 2001. Son existence est régie par la loi 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité qui impose aux villes de 80 000 habitants et plus d’organiser conseils de quartier.

Sa mission est d’être partenaire de la mairie en étant informé dès l’origine des nouveaux projets. L’atelier a une fonction de veille sur le quartier. Il recueille les souhaits, désirs et pensées des habitants pour les transmettre à la mairie, décisionnaire, ainsi que toutes les informations concernant les événements en cours. (CGFTE, Trumel, …)

L’atelier comporte 24 membres, volontaires bénévoles, élus lors de l’assemblée générale. Son activité s’articule autour de projets d’origines diverses : mairie, habitants du quartier, membres de l’atelier.

Comme ces ateliers de quartier rentrent dans leur quatrième année, il a semblé important de faire en 2003 une analyse de leur fonctionnement par un séminaire « regards sur la ville » avec l’ensemble des Ateliers de Vie de Quartier

Nous avons participé à ce séminaire « regards sur la ville » et j’ai d’ailleurs été rapporteur d’un groupe de travail intitule gestion urbaine de proximité, les autres groupes ont permis de préciser

           le rôle des ateliers de Vie de Quartier

           les diagnostics de quartier et la notion de veille

et la communication

L’atelier de Vie de Quartier est une sorte de miroir qui renvoie sur les services et les élus de la Mairie de Nancy et de la CUGN les attentes ou les remarques ou réflexions des habitants ; les décisions et les réalisations techniques relèvent de la Mairie ou de la CUGN ; je crois que notre démarche avec vous habitants du quartier est importante et est la bonne dans la mesure ou nos propositions peuvent arriver suffisamment tôt avant leur présentation définitive. Notre souci majeur est à ce jour que l’information de l’Atelier de Vie de Quartier puisse atteindre le plus grand nombre mais que le maximum d’informations puissent remonter vers les ateliers.
MEMBRE
COMMISSION
SECTEUR
Francis Billaud
Président
Verlaine
Guy Peyroux
Vice Président Qualite de vie /Urbanisme
Ferry
Gaston Sauer
Qualite de vie /Urbanisme Charlemagne
Armelle Pucelle
Qualite de vie /Urbanisme / Secrétaire adjointe
Majorelle
Jacques Bonneau
Vice Président Circulation/stationnement/ transport
Foch
Douaia Bezaz
Circulation/stationnement/ transport Vieil Aitre
Sandra Pozzi
Circulation/stationnement/ transport Poincaré
Jean Claude Chapelier
Vice Président Communication
Goncourt
Jean-Christophe Grégoire
Communication
Téméraire
Bernard Créhange
Communication / Trésorier
Laxou
Michel Ramspacher
Communication Neufchateau
Marie Mansuy
Communication / Secrétaire Blaise
Nicolas Simon
Vice Président Animations/ Evénements
Santifontaine
Jocelyne Beck
Animations/ Evénements / Trésorière adjointe Verlaine
Josette Henry-Vortemann
Animations/ Evénements Verlaine
Marie Claude Bouvot
Animations/ Evénements Verlaine
Mathilde Collomb

Paris
Arlette Didierjean

Ducs de Bar
Gunther Heyenbrock

Médreville
Pierre Pépin

Patton

Les membres de l’Atelier de Vie de Quartier sur le terrain

Le samedi 10 mai 2003, une dizaine de membres de l’Atelier se sont retrouvés place Camille Cavalier avec l’objectif d’examiner un certain nombre de problèmes : l’aménagement de la circulation Place Camille Cavalier, le stationnement dans le quartier en particulier rue de Paris et rue de Rome, le devenir de locaux industriels plus utilisés ont retenu notre attention.

Une seconde visite par les onze membres de l’Atelier de Vie de Quartier a été organisée, le samedi 24 avril 2004 dans le bas de l’avenue de Boufflers, le début de l’avenue Anatole France, la rue Saint Léon, le début de la rue de l’Armée Patton et la rue Raymond Poincaré. Cette deuxième visite avait été annoncée par des affichettes dans les commerces et une annonce dans l’Est Républicain. Les contacts se sont faits avec les commerçants du quartier qui ont évoqué leurs problèmes. Les principaux points sensibles concernent le stationnement, la circulation des véhicules et la propreté. L’inventaire des difficultés a été fait et une liste de suggestions a été dressée.


deplacement terrain
deplacement avq 2
depalcement avq 3
deplacement avq 4
depalcement avq 5
deplacement avq 6
Déplacement avq 7
Dépalcement avq 8
dépalcement avq 9

L’atelier de vie est à l’écoute des habitants afin d’améliorer notre qualité de vie et notre sécurité. Parmi, les dernières remontées en assemblées, nous pouvons citer, la nécessité de réparer le sol du terrain de jeu place des Ducs de Bar, l’aménagement de zone pour container à poubelles rue du Téméraire et des Bégonias, le replantage d’arbres boulevard Charlemagne. N’hésitez donc pas à trouver un membre de l’atelier pour lui faire part de vos avis.