homePage d'accueil

Evolution de la ville  autour de l'axe royal

Dans le prolongement de l'axe royal de Stanislas et Héré, la rue du faubourg Stanislas, devenu rue R Poincaré, puis sa parallèle plus récente, la rue du faubourg St Jean (av Foch), ont bénéficié au XIXe siècle de la création du cimetière de Préville et de l'installation des horticulteurs, tel Crousse, et des marbreries, avant de profiter largement de l'expansion urbaine après la guerre de 1870, avec l'arrivée notamment d'une importante communauté "d'optant" alsaciens et lorrains. La paroisse nouvelle de Saint Léon, presque campagnarde à son origine, a donné naissance ensuite à plusieurs autres paroisses comme celle du sacre Coeur dont on fête en 2005 son centenaire. Les immeubles reflètent les différents styles de construction, du plus modeste au plus prestigieux, du modèle Hausmannien et éclectique à l'Art Nouveau. Autour de l'ancienne Commanderie de St Jean de Jérusalem, au pied de la Côte des Chanoines, jadis réputés pour ses vignobles, et des sites de Santifontaine et Médreville, un nouveau quartier est né, qu'il convient d'admirer tranquillement à pied, car le XVIIIe siècle y est, plus que l'on pense, très présent.

Le centenaire du Sacré Cœur

En 2005, sera fêté le centième anniversaire de l’église du Sacré Cœur. L’Association en charge de cette célébration a sollicité notre Atelier de Vie de Quartier. Sans que nous puissions nous engager de façon précises, quelques pistes ont été retenues : appuyer la demande de l’Association des Amis du Sacré Cœur d’organiser une exposition à la Villa Majorelle et organiser des visites dans le quartier pendant les Journées du Patrimoine de septembre 2005 en y associant les habitants volontaires prêts à ouvrir des lieux inconnus du grand public, en particulier.

2 circuit différent auront lieu le 18 septembre pendant la journée du patrimoine. Notre action sera labellisé NANCY 2005. 3 Départs de visite sont prévus dont un circuit répéter deux fois.


Sacré coeur 1
Sacré coeur 2
Sacré coeur 3
Le Sacré Coeur se refait une beauté pour son centenaire